#Episode 1 | Nicolas KOWBASIUK - Au profit de la collectivité

Dernière mise à jour : 13 déc. 2020

Sur les 8 cadrans proposés avant l’échange, Nicolas KOWBASIUK a choisi de nous parler de la direction de centre de profit sous les angles : marketing, management et relation client.


Comme promis dans l'épisode 0, nous n’allons pas nous centrer sur un seul modèle de centre de profit, de gestion, d’exploitation.

Nous allons explorer des mondes qui ne sont pas les nôtres pour comprendre et nous enrichir de ceux qui nous sont différents de nous, mixer nos cultures managériales pour progresser.

Ce premier épisode est parfait pour croiser des visions différentes, complémentaires. Nous attaquons directement avec un peu de surprise : une structure publique. Prenons le sujet sous un angle peu commun, comme dirait Nicolas :

"Je détournerai la question du profit pour aller vers “faire profiter à”."

A la tête d’une direction de l’éducation de plus d’une centaine de personnes au sein d’une collectivité territoriale, Nicolas nous présente sa manière de piloter et de manager sa “Public Unit”.

Dans une collectivité, le marketing c’est faire connaitre au plus grand nombre le service aux personnes qui en ont besoin.

Un échange enrichissant et qui mets en exergue les nombreux points communs dans le pilotage et le quotidien des managers du privé comme du public.

Dès lors que le manager va transmettre le sentiment que “c’est possible”, alors vous allez avoir des gens qui vont se révéler.

Time line :

Marketing : 8'17

Relation client : 16:15

Management : 22:05



Nous avons parlé de :

- The little gym ;

- UCPA ;

- Université Paris Nord ;

- Le premier congrès de l'activité physique du tout petit

Retrouver l’épisode sur :

- Spotify ;

- Apple podcast ;

- Anchor.


This article was originaly published on Medium

36 vues0 commentaire

Gardons le contact !

Top ! Pas plus d'un mail par mois, c'est promis !