Le sens du profit : les apprentissages
Retrouver tous les apprentissages délivrés par les invités du podcast : des bonnes pratiques, des visions de la gestion de centre de profit.
L'objet du podcast est de balayer les cadrans relatifs à la gestion du centre de profit.
Les éléments qui sont présentés ci dessous, sont les apprentissages tirés de chaque conversation avec les managers rencontrés.
La vie du manager
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Il est très compliqué de couper parce que nous sommes trop vite inquiet. Les urgences peuvent attendre. Il faut laisser les choses avancer sans soi. Nos collaborateur sont compétents. (Episode 1 : Nicolas Kowbasiuk) "je coupe quand je n'ai plus de batterie et que je dors".
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Nous sommes responsables de la vie des gens qui viennent dans nos espaces. Connaitre et respecter les règles est essentiel pour ne pas engager sa responsabilité. (Episode 5 : Vincent - De la confiance au risque.)
Marketing et communication
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Penser client plutôt qu'esthétique : l'objectif est de faire connaitre le produit, le service. Il faut donc connaitre les attentes de ses clients/usagers pour marketer le produit ou le service. (Episode 1 : Nicolas Kowbasiuk) ;
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Les clients pensent tous savoir et comprendre sur les modèle sous jacent au business. Le marketing permet donc de construire des outils de présentation et d'explication. C'est ce qui donne du sens. Il faut répondre au fait que les clients ont l'impression de connaitre le fonctionnement et la compréhension du fonctionnement (Episode 1 : Nicolas Kowbasiuk) ;
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Etre visible et adapter sa communication à son secteur professionnel et ses clients : Pour que ça fonctionne: il faut avoir un bon produit mais aussi apporter un nouveau service dans un endroit accessible. (Episode 2 : Benjamin Rose) ;
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Connaitre son marché en permanence pour toujours tester des innovations pour développer son business (Episode 2 : Benjamin Rose)
Relation client
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La relation client c'est de la satisfaction client. (Episode 1 : Nicolas Kowbasiuk) ;
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Travailler la forme autant que le fond de la réponse aux clients.(Episode 1 : Nicolas Kowbasiuk) ;
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La relation client doit être mesurer sincèrement pour progresser. (Episode 1 : Nicolas Kowbasiuk).
Management
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La formation des salariés est essentiel pour l'avenir. La solution viendra de l'accompagnement et de la formation aux métier de demain (EP 1 : NK). Les compétences intrinsèques métiers ne sont plus suffisante, la compétence informatique est transversale et nécessaire (Episode 2 : Benjamin Rose) ;
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Choisir l'apprentissage c'est donner sa chance à la jeunesse et former la main d'œuvre de demain (Episode 2 : Benjamin Rose) ;
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Un équipe est un ensemble de personnalités à mettre en cohérence. Les générations se rencontrent au travail, il faut accompagner la rencontre au regard de stratégie de management différent (Episode 1 : Nicolas Kowbasiuk) Le rôle du manager c'est de mettre de l'huile dans les rouages. Il faut faire en sorte que tout les corps de métiers puisse travailler ensemble, les process sont essentiel (Episode 2 : Benjamin Rose) ;
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Le manager doit faciliter le travail de ses équipes. Les process permettent de faire en sorte que les salariés se centrent sur leur tâche et se dégagent des obligations administrative (Episode 2 : Benjamin Rose) ; Le manager doit partager sont expérience et se rendre disponible pour permettre à ses collaborateurs de progresser. (Episode 5 : Vincent - De la confiance au risque.)
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Une journée de travail doit être rythmée. Le manager est le garant de l'intégration des équipes au travers trois temps - il faut créer du rythme tout au long de la journée, de l'année : les entretien individuel, les réunions collectives et les temps informels. Les temps informels peuvent être programmé - type le café du matin (Episode 1 : Nicolas Kowbasiuk) ;
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Le manager doit faire comprendre au salarié que c'est possible. Un salarié qui est bien dans son emploi, y reste et s'engage - c'est moins d'arrêt. (EP 1 : NK). Chacun des salariés doit être responsabilisé sur ses tâches avec des process clair (Episode 2 : Benjamin Rose) ;
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Tout les salariés ne sont pas des leaders et nous avons besoins de tout le monde pour l'équipe (Episode 1 : Nicolas Kowbasiuk)) ;
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Le savoir être est central, il faut les chercher dès le recrutement. Les soft-skills La place des savoirs être est de plus en plus importante dans le recrutement (Episode 2 : Benjamin Rose) ;
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Recruter, c'est pour demain, pas pour aujourd'hui. Quand on recrute, il faut bien cibler les compétences du métier mais aussi toutes les compétences transversales nécessaire aux taches du quotidien (Episode 2 : Benjamin Rose) ;
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Construire une marque employeur se fait sur le temps long et par l'humain. La marque employeur se construit sur son territoire avec l'ensemble des salariés, de leur famille et les anciens salariés ((Episode 2 : Benjamin Rose) ;
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La sécurité des salariés doit devenir un axe de management et ne pas rester le simple respect d'une contrainte. Nos équipes peuvent progresser tout autant que nous à piloter et comprendre les enjeux de sécurité au quotidien. (Episode 5 : Vincent - De la confiance au risque.)
Economique
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Piloter les achats est primordial pour le pilotage des charges. Il faut border ses relations pour éviter que le fournisseur ne connaisse trop ceux qui passent les commandes pour éviter les mauvais deals (Episode 2 : Benjamin Rose).
Juridique
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Nul n'est responsable que de son fait. Il faut border sa relation contractuelle avec ses clients pour s'assurer que chacun applique bien et correctement l'ensemble du cadre qui s'applique au moment de la manifestation. (Episode 5 : Vincent - De la confiance au risque.)
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La coactivité génère des risques croisés qu'il faut identifier. Que ce soit au sein d'une équipe (via le DUERP) ou entres prestataires (Plan de prévention). (Episode 5 : Vincent - De la confiance au risque.)
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Il faut être curieux pour rester à jour de la réglementation. Il faut rester en veille, adhérer au syndicat de la branche peut être un plus. (Episode 5 : Vincent - De la confiance au risque.)